Agenda
Événements & colloques

"De sol et de soi. Lieux où l'on se trouve". Conf. de Jean-Christophe Cavallin (IC Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Clélie MILLNER)

21 mars 2024 de 18h à 20h

ICP - 74 rue de Vaugirard - Amphithéâtre René Rémond

Conférence de Jean-Christophe Cavallin, organisée l'équipe de recherche Humanités et questions environnementales de l'ICP.

Présentation de la conférence:

Le nouveau régime climatique (Latour) inaugure un nouveau régime littéraire dans lequel il semble que l’on ne puisse plus parler du monde sans parler de soi ni parler de soi sans parler de son inscription dans un certain nombre de lieux. Entre les deux antipodes de la res cogitans de Descartes, définie en opposition radicale avec la res extensa, et du « soi écologique » de Naess, supposant une pleine équivalence entre le moi et son milieu, la conférence tentera de décliner les différents aspects théoriques et littéraires d’une possible définition des nouveaux récits de soi, non plus comme autobiographies, mais comme topobiographies. L’hypothèse de départ est que tout discours proprement autobiographique ne fait que conforter la définition du moi comme formation de défense en écrivant la fable de son autonomie.

 

 

Jean-Christophe Cavallin, ancien élève de l’ENS-Ulm, enseigne à l’Université d’Aix-Marseille, où il a créé un master en « écopoétique et création littéraire ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Chateaubriand, Verlaine, Racine, et de deux ouvrages sur l’écologie littéraire, Valet noir. Vers une écologie littéraire (Corti, 2021) et Nature, berce-le. Culture et trauma (Corti, 2022). En 2024, il publie Pastorales, une tentative de bucoliques contemporaines écrite en collaboration avec Violaine Bérot et Florence Debove (Wildproject), et Les Enfants de Madame Ô, un album pour enfants illustré par Jérémie Moreau (Albin Michel).