Agenda
Événements & colloques
Le latin: un bien commun. Pour un latin obligatoire à l'école (Palais du Luxembourg, Paris)

Le latin: un bien commun. Pour un latin obligatoire à l'école (Palais du Luxembourg, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Cécilia Suzzoni)

Colloque organisé par l'Association ALLE :

Le Latin: un bien commun

Pour un latin obligatoire à l'école

Le 3 juin 2024, Palais du Luxembourg, Salle Clémenceau, 9h-18h.

L’ALLE, Association « le Latin dans les Littératures européennes », organise un colloque au Sénat sur un sujet que nous voulons au cœur de l’enseignement secondaire français : l’étude obligatoire de la langue latine et de sa littérature en lien avec l’étude des Lettres françaises. Résolument à rebours de l’effacement scandaleusement (ou étourdiment ?) banalisé du latin obligatoire, ce colloque entend ouvrir les perspectives d’un programme d’études ambitieux et novateur pour l’école. Car, de l’effondrement actuel de la maîtrise du français dans le système scolaire, le latin peut être la clé et la solution : un latin désencombré de ce qui a largement contribué à en affaiblir ou obscurcir la vitalité. Intégré au tronc commun des disciplines, ce dispositif pédagogique – qui implique en amont une refonte doctrinale, audacieuse et ambitieuse de la formation des maîtres – offre trois avantages fondamentaux, bénéfiques pour l’ensemble des matières étudiées :

– Une compétence linguistique indispensable pour la maîtrise du français et des langues modernes, langues que l’on ne saurait mettre en concurrence avec le latin, bien au contraire, pour peu qu'on envisage cet enseignement rénové dans un cadre européen intelligemment compris ;

– L’ouverture vers le monde romain et méditerranéen ancien, étape antique de l’histoire universelle ; 

– La rencontre avec de grands classiques, littéraires, philosophiques et scientifiques.

Loin de les réserver ces précieux atouts à une minorité d’optionnaires, il s’agit de les mettre à la disposition de tous les élèves, au collège et au lycée, car il sera ensuite bien trop tard pour rattraper de telles lacunes au cours de leur formation. C’est là un enjeu pédagogique qui engage l’avenir de l’école, le statut même du savoir au sein de l’école. Il est dès lors important que la représentation nationale examine à nouveaux frais les raisons qui ont prétendu (au nom de la démocratie !) justifier la suppression du latin du tronc commun des disciplines apprises au collège et au lycée, et qu’elle les remette en question, afin d’apprécier en vérité le mal-fondé de ce choix du passé.

Il ne s’agira pas, pour nos intervenants, de se pencher avec nostalgie sur l’école latine d’autrefois, mais de faire comprendre, d’illustrer la place incontournable d’un latin enfin rendu obligatoire ; ce latin est aussi parfaitement à l’aise dans la modernité que l’indispensable outil numérique, et d’ailleurs il a su en faire, et très tôt, un usage remarquablement efficace. C’est un bien commun que nous avons donc le devoir de défendre aujourd’hui comme un outil scientifique et politique au service d’une école républicaine.

Parcourir sur Fabula le détail du programme…

Inscription : Écrire à contacter.alle@gmail.com en précisant nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que le créneau choisi (matin et après-midi, ou seulement une demi-journée).

L’entrée au Palais du Luxembourg se fait au 15 rue de Vaugirard avec un contrôle d’identité à 9h et à 14h30.