Colloques en ligne

Succès et insuccès en littérature

La critique littéraire évoque souvent la fortune d’une œuvre, semblant par là même, engendrer ou renouveler la mise à l’index de certaines productions au motif de leur insuccès. Mais qu’en est-il réellement de la qualité de ces textes écartés et des raisons de leur éviction en général ? Les conditions et les paramètres ayant mené à l’oubli sont divers, certaines œuvres ayant connu un succès  important mais éphémère, d’autres présentant quelques faiblesses ou prêtant le flanc à la censure, d’autres encore apparaissant inopportunes dans l’horizon d’attente d’un genre ou d’une époque. On peut ainsi penser au roman des Faux monnayeurs d’André Gide qualifié de "manqué" lors de sa parution. Il évoque les relations complexes de l’écrivain à la création littéraire et il se veut novateur en refusant le roman classique et le roman réaliste alors qu’il finit par se conformer aux deux. Le résultat : une réception mitigée et un mouvement, né vingt ans plus tard, Le Nouveau Roman, qui devra beaucoup à Gide sans lui rendre hommage.

Les communications présentées ici sont issues d’un colloque international, tenu les 29 et 30 novembre 2021, à l’Université de Lorraine (Nancy), qui a réuni des chercheurs mais également des écrivains comme des professionnels du livre. Le but de ces tables rondes est de mettre au jour les conditions, les facteurs de ces échecs littéraires. La réflexion amusée de Pierre Bayard dans Comment améliorer les œuvres ratées (Seuil, 2020) ouvre paradoxalement la voie à une reconsidération de ces œuvres de l’ombre. Ce colloque fait raisonner les contraintes, les normes sociales et esthétiques d’époques lointaines avec les lois du marché actuel.

Communications réunies par Sylvie Camet et Pascale Mougeolle (Université de Lorraine)

Archives audios réalisées par Abel Duflo

Et mises en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

Allocutions augurales : PASCALE MOUGEOLLE, SYLVIE CAMET

Thématique/Réception et histoire

Table 1 — Les fortunes du texte

Granz fu la Geste... succès et insuccès d’un grand cycle épique médiéval

GAUTHIER GRÜBER

Argenis de Jean Barclay, une œuvre d’un « autre dix-septième siècle ?»

CȎME DE LA BOUILLERIE

Résistances et échecs de la mémoire de la Shoah dans la première période d’après-guerre en Italie.

Le cas de Si c’est un homme (1947) de Primo Levi

ANNALISA COMES

Table 2 — Les conditions de création

Balzac et ses insuccès

GLEYÂ MAATALLAH

Chaîne, ou le retour – manqué – du phénix 

NICOLAS TREIBER

L'insuccès littéraire : L'exemple de l'écrivain moldave Ion Druta

RODICA BRIGHIDIN-CHARLIN

Synthèse philosophique. L'imposture docte : une conséquence de la malédiction de l'écrivain

SIMON MOUGNOL

Thématique/Politiques éditoriales

Table 3 — Les conventions du lectorat

Conflits d’intérêt dans la lecture du texte littéraire au XVIIIe siècle

PASCALE MOUGEOLLE

En marge du mythe : Venise et sa littérature mineure de la fin du XIXe siècle

MARGUERITE BORDRY

Table 4 — Le chaos de l’édition

Écrire à rebours. Écris-moi

MARIE-HÉLÈNE INGLIN-ROUTISSEAU

On ne vit que deux fois. Réflexions d’un auteur sur sa propre éviction. (Hélène Bessette)

Auteure de Votre manuscrit n'entre pas dans le cadre de nos collections

SYLVIE CAMET

Table 5 — L’insuccès littéraire  a-t-il un sexe ?

KRISTA FINSTAD-MILION, Enseignante-chercheure, Fondatrice d’Est’elles Executive

ÉLISE FISCHER, Journaliste, animatrice de l’émission « Au fil des pages » et romancière

Table 6 — Femmes en littérature et préjugés (débat)

KIDI BEBEY, Journaliste, éditrice et auteure de littérature jeunesse

LUCY MUSHITA, Écrivaine

Conclusions : PASCALE MOUGEOLLE